Mode d’emploi pour créer un centre-ville …
La commune de Saint-Pierre-d’Irube se trouve à 5 minutes de route de Bayonne. Elle a su recréer en son centre un lieu de vie partagé, animé, auquel s’identifier … ce à quelques encablures du nouveau centre commercial Ametzondo (et sans subvention du promoteur du centre, il est important de le préciser)
On retient 3 recettes principales de ce renouveau, engagé de longue date :
Les lieux
Bordée par le nouveau bâtiment de la Mairie, la coursive commerçante et le fronton, la place centrale a bénéficié d’un aménagement très qualitatif. Elle constitue un repère évident autour duquel déambuler ou se fixer, via les terrasses offertes au passant.
Le fronton, qui est bien sûr une évidence dans la région, permet de provoquer de petits événements du quotidien, pour animer le site.
Les commerçants
Le projet du centre-ville a permis d’attirer de nouveaux commerçants, grâce à l’activisme des élus et aux bonnes conditions d’accueil – notamment, au sein des nouveaux locaux de pieds d’immeubles.
Outre les commerces de proximité renouvelés (boulangerie, brasserie, traiteur, agence bancaire), on relève des activités plus atypiques (un créateur d’espadrilles …), et une halle alimentaire, « Merkatu Lekua » investie par une entreprise locale qui travaille quotidiennement avec 80 producteurs basques. Ce modèle permet d’allier valorisation des circuits courts et économies d’échelle, l’entreprise disposant d’autres sites marchands dans la région (à Bidart, notamment)
La commercialité
Plusieurs évidences qui permettent au centre-ville de Saint-Pierre-d’Irube de prospérer, qu’il est toujours bon de rappeler :
- L’accès en centre-ville est aisé, la route principale longeant la place et donnant sur…
- … l’incontournable parking, aménagé en retrait de la place, et qui permet de proposer des capacités d’accueil conséquentes.
- Enfin, le centre-ville dispose d’enseignes locomotives à proximité immédiate, autour d’un Carrefour Market, d’une grande pharmacie, et d’un pôle médical qui permet de relocaliser des médecins en ville.
En synthèse, une ville qui a su allier un projet d’aménagement volontariste avec une vision pragmatique des conditions de développement du commerce.