Quels sont les secrets des Basques pour préserver leurs centres-villes ?
Tolosa, dans la province basque du Guipuzcoa, est connue pour ses haricots, ses grillades et son carnaval. Mais la ville ne dispose pas d’atouts évidents pour développer son centre marchand : avec seulement 18.000 habitants, sans atouts touristiques majeurs, située à moins de 30 minutes de route de San Sebastian et de ses grands pôles attractifs, le visiteur pourrait penser de prime abord que Tolosa se cantonne à un rôle satellitaire. Il n’en est rien.
L’offre du centre-ville peut s’appuyer sur des commerces alimentaires bien achalandés et exposés, qui sont autant de tentations : c’est un incontournable.
Plus surprenant, Tolosa est dotée de nombreux commerces de prêt-à-porter et accessoires, avec de belles devantures, et des propositions pointues et accessibles en vitrines. Autant d’entreprises qui montrent une belle vitalité des commerçants locaux.
… et, encore plus surprenant pour un visiteur français, il est difficile de tenir le décompte des boutiques d’équipement de la maison, cuisines, salles de bains, décoration … que l’on retrouve à plusieurs coins de rues.
Faute de bien connaître le territoire, on serait bien en mal d’identifier précisément les ingrédients d’une telle vitalité commerciale. On retiendra néanmoins quelques évidences.
Le nombre de grandes surfaces commerciales aux entrées de ville est contenu. Concernant les activités non alimentaires (équipement de la personne, équipement de la maison …), la zone de chalandise semble restreinte, ce qui limite de fait le développement de grandes enseignes et ménage des niches de marché aux affaires locales.
L’animation des rues est conforme à la réputation ibérique : jeunes et moins jeunes fréquentent le centre-ville, s’y restaurent, s’y baladent, s’y attardent … et le monde attire le monde, le centre-ville devenant un lieu incontournable.
Les espaces offerts au public pour la déambulation, les jeux, les rencontres, sont nombreux et s’adressent à chacun, de l’aire de jeux pour enfants sur une des nombreuses places de la ville, aux espaces couverts / ouverts à tous les usages.
Dans ce cadre, les multiples propositions commerciales apparaissent comme un complément naturel à la visite, s’inscrivant dans une « offre de destination centre-ville » bien plus vaste, qui donne autant de raisons aux habitants de toujours y revenir.