Des acteurs traditionnels qui cherchent des relais de développement sur de nouveaux territoires
Pour les enseignes établies de longue date, comme pour certains entrants plus récents, les centres de villes dites « moyennes » (comprendre, de moins de 100.000 habitants) présentent plusieurs avantages. La concurrence y est moins importante que sur les métropoles, en particulier pour les activités proposant des produits très spécifiques. Les conditions économiques d’implantation y sont bien plus accessibles, ce qui permet de tester son concept à moindre coûts, et ainsi maîtriser son risque. Ce type de développement correspond également à une stratégie plus défensive vis-à-vis du e-commerce : renforcer son maillage territorial et occuper le terrain local, pour proposer une alternative aux achats en ligne.
Nicolas / caviste fameux
Des « Petites Récoltes » aux crus prestigieux, des bières artisanales au single malts, Nicolas est le caviste couteau-suisse qui sait s’adapter à toutes les bourses. Concept intérieur simple et éprouvé, aménagements intérieurs qui incitent à s’attarder, marque bien établie … c’est une enseigne incontournable des centres-villes (500 implantations aujourd’hui).
Elle cible une vingtaine d’implantations annuelles à partir de 2018, en succursales et en franchises, au sein de centres-villes aux zones de chalandises plus resserrées.
La Maison du Savon de Marseille / un produit iconique proposé sous enseigne
Une savonnerie qui se veut résolument artisanale. Si le savon de Marseille reste le produit d’appel, la gamme s’est étoffée, et propose bien d’autres produits : cosmétiques, produits orientaux, senteurs …
Avec un nombre encore mesuré de boutiques (une vingtaine en France), l’enseigne promet un certain effet exclusif pour ses futures villes d’implantation. Une douzaine d’ouvertures annuelles sont programmées dans les années à venir, parmi lesquelles les centres-villes devraient occuper une place de choix (dernièrement, à Metz et Villefranche-sur-Saône)
Comtesse du Barry / épicerie fine d’inspiration sud-ouest
Comtesse du Barry a des racines solidement ancrées dans le Gers, et propose naturellement une offre d’épicerie fine « à coloration » sud-ouest (foie gras, spécialités de truffes, confits, saumon …)
L’enseigne est adossée à Maïsadour, un des principaux groupes coopératifs du secteur agricole. Cela lui permet d’envisager un développement ambitieux, avec une dizaine d’ouvertures annuelles projetées en franchises et succursales.
Les centres-villes font naturellement partie des cibles d’implantations (récemment à La Rochelle, Clermont-Ferrand, Boulogne-sur-Mer …)
Crédits photo : La Maison du Savon de Marseille.