3 marques avec un supplément d’âme et d’attractivité
L’environnement du prêt-à-porter est très concurrentiel, et incite les grandes enseignes à rationaliser de plus en plus leurs implantations territoriales. Pour autant, de jeunes marques continuent à émerger, en particulier sur des stratégies de niches. Le centre-ville peut alors constituer un axe de développement majeur : se différencier par un ancrage local, et affirmer ainsi une identité de marque plus pointue.
Les trois enseignes que nous mettons en avant ont le mérite de s’implanter en centre-ville … et pas seulement sur de grandes métropoles !
Paul Marius / maroquinerie
Paul Marius est une enseigne de maroquinerie lancée par le créateur Florent Poirier. Elle propose une gamme d’inspiration retro et artisanale, en privilégiant un rapport qualité / prix attractif (les portefeuilles sont par exemple proposés à 30 €).
Le design des magasins est chaleureux et très qualitatif, mettant en avant le propos singulier de la marque.
L’enseigne se développe principalement en franchise, avec une dizaine d’implantations recensées en 2018, notamment dans les centres-villes de Clermont-Ferrand, Bayonne et Dijon.
Elsa Gary / robes de mariées
Il s’agit également d’une marque développée autour de la personnalité de sa créatrice – Elsa Gary, en l’occurrence. Au travers de ses robes de mariées, celle-ci souhaite « apporter sa créativité à des traditions qui font partie intégrante de notre héritage culturel. » Les collections se veulent à la fois intemporelles et originales, la démarche artisanale prévaut.
Elsa Gary, qui se développe autant en succursales qu’en franchises, c’est 10 implantations françaises en 2018, notamment dans les centres-villes d’Agen, Cosne-sur-Loire et Caen.
A noter également : Elsa Gary a récemment lancé une seconde marque d’accessoires de mode, « Chapitre IV », qui se développe en affiliation en centres-villes de villes moyennes.
Promise / lingerie
Enseigne à l’ADN espagnol (catalan, pour être précis), Promise est implantée dans 25 pays. La promesse de la marque, qui est portée par la créatrice Roser Samon : offrir à ses clientes qualité et design « premium », sans heurter le porte-monnaie. Elle a ainsi le mérite de s’adresser au plus grand nombre … sans être encore trop présente sur le territoire français, puisqu’elle ne compte à ce jour que 8 boutiques. Son arrivée en ville peut donc créer un effet exclusif appréciable.
Autre intérêt de la marque : cibler des villes de toutes tailles, à partir de 30.000 habitants. Elle est ainsi présente sur les centres-villes d’Annemasse, Beaune et Dinan.
En conclusion : Paul Marius, Elsa Gary, Promise … autant d’acteurs, de tous niveaux de gammes, susceptibles de faire souffler un vent nouveau en centre-ville. L’enjeu principal étant, pour les marques comme pour les villes, de convaincre des entrepreneurs locaux tentés par l’aventure de la franchise.
1 commentaire
[…] encore peu développées à l’échelle nationale et pour lesquelles tout reste encore à faire (quelques exemples ici), peuvent aussi participer de cette identité des […]
Les commentaires sont clos.