La transformation d’un lieu marchand avec un supplément d’âme …
Une exposition photos le rappelle au visiteur qui pénètre dans le nouveau lieu : les halles animent le commerce palois depuis plus de quarante ans. Le projet de rénovation intégrale du site était donc une gageure.
Garbure, poule au pot, Jurançon, Madiran, charcuteries, Ossau-Iraty, pastis landais … le Béarn et ses environs sont un haut lieu de gastronomie, où les convives préfèreront toujours la qualité (et la quantité) du produit à son emballage. C’est tout le propos des nouvelles halles de créer un écrin lumineux et ouvert sur la ville, dans lequel la mise en avant des produits, et le temps laissé pour les apprécier, priment.
La nouvelle offre met habilement en avant les commerçants historiques, tout en laissant de la place aux nouveaux venus : le site a su faire évoluer sa proposition tout en permettant aux clients de garder leurs repères. Dans le même état d’esprit, une grande liberté est laissée aux commerçants pour le traitement de leurs enseignes et étals : la diversité a été préférée à toute tentative de standardisation des concepts, et c’est une bonne chose.
Mais le grand pari des nouvelles halles et de devenir un lieu de sorties, où passer de bons moments. Le premier étage offre ainsi un assortiment de restaurants et commerces de bouche où l’on pourra manger sur le pouce, ou s’attarder un peu plus. Les prix semblent raisonnables (des plats à base de truffes autour de 12 € …) … bien que la qualité d’aménagement des stands et le niveau de gamme des produits exposés peuvent être un frein, pour certains clients habitués des halles traditionnelles. Pour se faire une idée plus précise, il faudra suivre la fréquentation de l’étage sur le long terme, une fois que l’ensemble des restaurants seront ouverts.
Cette volonté de faire des halles un lieu fréquenté et animé se traduit au travers de sa programmation événementielle : des concerts très réguliers (… notamment le dimanche matin, voir ci-après), des ateliers de découverte de produits nobles, des événements ponctuels tels que des dédicaces des joueurs de la Section Paloise … sont autant de propositions qui enrichissent le lieu.
On remarque aussi avec grand intérêt la volonté d’ouvrir le site pour qu’il trouve plus aisément sa place dans le quotidien des habitants. Les halles accueillent ainsi le public jusqu’à 15h, dimanche matin inclus.
On l’aura compris, les nouvelles halles de Pau réunissent beaucoup d’arguments en leur faveur … mais pour faire bonne mesure, quelques points d’interrogation subsistent. En premier lieu, le devenir du « carreau des producteurs », soit le secteur qui était dédié aux producteurs locaux dans l’enceinte historique, reste à préciser au sein du projet. Il serait en effet dommage de se couper des circuits courts et des producteurs, qui sont un des piliers de l’offre locale.
On pourra également regretter les choix marketing de la campagne de communication, avec des personnages cartoonesques qui se rapprochent plus du « hipster » Bordelais ou Toulousain … que le Palois adore critiquer. Certains locaux auraient même confondu le barbu à lunettes avec le Capitaine Haddock.
En résumé, les nouvelles halles de Pau ont les arguments pour devenir un lieu de gastronomie convivial et fréquenté : diversité et qualité de l’offre, concept architectural ouvert et lumineux, efforts importants pour animer le lieu et s’adapter aux horaires des clients. Tout le pari résidera dans la capacité à parler au plus grand nombre, à ne pas renier ce qui fait la réussite de halles populaires, tout en proposant bien plus.