Pour l’accès à la carte du circuit, c’est ici !
Où il est vivement recommandé d’aller voir ce qui se passe au-delà du Capitole …
L’attractivité du centre-ville toulousain ne se dément pas : il fait partie des sites français incontournables pour les grandes enseignes. La ville a su capitaliser sur ce dynamisme en investissant sur des artères moins connues pour les raccrocher aux circuits marchands : la rue des Lois, piétonne depuis 2017, en est le meilleur exemple. Elle propose une offre singulière, orientée vers la culture et les loisirs, qui contribue à faire de Toulouse une destination à part.
Le circuit commence sur la place du Capitole, qu’on ne présente plus – on notera au passage l’effort pour harmoniser les enseignes et vitrines, en cohérence avec le statut du site. Pour se repérer, cibler la vitrine Nespresso, puis la pharmacie du Capitole : la rue des Lois, c’est à gauche.
Au n°8, Mes Mauvaises Fréquentations est un disquaire hyper actif, qui organise régulièrement des showcases prisés des étudiants du coin – l’université est à deux pas. Punk, folk, pop, électro, indie pop, indie folk … les tenanciers ont le mérite d’ouvrir leurs portes à des chapelles très diverses. On y trouve aussi des livres, vêtements, accessoires … en rapport avec la musique bien sûr.
Au n°7, Croq’Vinyl est un des disquaires emblématiques de Toulouse, depuis 1987. Il a su traverser les époques et tenir bon jusqu’au renouveau de la galette d’acétate, depuis le début des années 2010. Sa proposition est à la fois pointue – longévité oblige – et ouverte au plus grand nombre. Des showcases y sont aussi organisés régulièrement : dernièrement, Les Filles de Illighadad, très bon groupe du Sahel.
Pour une collation à mi-parcours, plusieurs propositions … Le Salon d’Eugénie, au n°16, garantit une cuisine maison dans un décor d’inspiration anglaise qui incite à s’attarder. Au n°9 bis, Aux Douces Heures, avec sa devanture immanquable noir / jaune / briques, joue la carte des pâtisseries et produits sourcés localement. La maison propose régulièrement des ateliers.
La section qui suit s’adresse aux sportifs exerçant en milieu urbain …
Au n°32, Monsieur Pignon Madame Guidon donne l’envie de vélo. Boutique et atelier, on y trouve à peu près tous les styles, du fixie au vélo électrique. Le magasin propose évidemment des pièces détachées pour « pimper » son deux-roues.
Au n°37, Official Skateshop est le temple de la planche à roulettes. Une offre technique large (boards, trucks, roues et roulements …) et des accessoires pour les achats impulsifs : l’ado qui sommeille en chacun pourra s’y perdre.
Toujours sur le haut de la rue, au n°23, la papèterie La Mucca est devenu une institution toulousaine (voir pour s’en convaincre l’autre page Facebook : « Les amoureux de la papèterie la Mucca », page non officielle qui a tout de même réuni plus de 1.000 fans). L’enseigne propose des créations originales (carnets, fanions, cartes, affiches …), mais également divers articles de décoration, aménagement intérieur, des livres pour enfants … sélectionnés avec soin.
Le parcours s’achève place du Peyrou, un petit carrefour où il est toujours agréable de s’attabler. Le visiteur pourra aussi retourner et s’attarder rue des Lois : nous sommes loin d’en avoir épuisé toutes les ressources dans ces quelques lignes ! En particulier, l’offre de librairies y est assez bien fournie …