Avec Petitscommerces, Maxime Bedon et Jonathan Chelet aident les indépendants à prendre le taureau numérique par les cornes.
Les outils numériques au service de l’attractivité des centres-villes et de leurs magasins sont légion … mais les promesses technologiques se heurtent trop souvent aux difficultés de mise en œuvre pour les commerçants. L’acculturation aux enjeux fondamentaux de visibilité sur les réseaux sociaux, de référencement, de marketing digital … apparaît comme un objectif bien plus important que la refonte des espaces de vente avec des outils coûteux.
Cette approche pragmatique centrée sur les besoins de visibilité numérique, Maxime Bedon et Jonathan Chelet, eux-mêmes fils de commerçants, l’ont parfaitement intégrée. Avec Petitscommerces.fr, ils proposent une plateforme graphiquement impeccable, qui donne accès à des pages personnalisées de commerçants locaux. La narration est centrée sur la personnalité du commerçant ainsi que l’originalité de son offre (Jonathan fut un temps journaliste …), les photos sont soignées et conçues pour Instagram & consort.
Si la plateforme est aujourd’hui principalement active sur Paris, elle se développe progressivement : en Île de France (Montreuil, Clamart, Asnières …) et sur la façade Ouest (Bordeaux, Nantes, Saint-Nazaire …). L’objectif à terme : couvrir le maximum de villes sur l’ensemble du territoire, afin de garantir aux utilisateurs de Petitscommerces.fr qu’ils découvriront où qu’ils se trouvent des commerçants indépendants et le supplément d’âme qui va avec. La promotion du commerce indépendant est en effet une valeur cardinale que l’on ressent fortement dans l’engagement des deux fondateurs.
Outre la plateforme, Petitscommerces est une entreprise de services qui propose des outils adaptés pour aider les commerçants à prendre le virage numérique : formation aux réseaux sociaux, communication digitale … L’offre de services se veut sur-mesure, financièrement accessible, et adaptée à un public large : des primo commerçants « digital natives », aux commerçants installés de longue date, qui souhaitent mieux maîtriser ce qui se dit en ligne sur leurs produits.
Reste à savoir comment les villes peuvent se saisir de ce type d’offre pour accompagner la mutation de leurs commerces. Les formations qui peuvent être proposées, via par exemple les structures associatives locales, sont un premier point d’entrée. Au-delà, fédérer un maximum de commerçants autour des pratiques de quelques-uns de leurs pairs « digital champions », déjà actifs et au fait des enjeux numériques, est un horizon crédible. Petitscommerces est un bon partenaire pour accompagner ce mouvement !
Crédits photos : petitscommerces.fr