Pour l’accès à la carte du circuit, c’est ici !
Entre canaux et étang de Berre : un secret bien gardé
Martigues a de solides atouts pour que le visiteur s’y attarde. Si elle est plus connue aujourd’hui comme un lieu de destination estivale (voir la série « Camping Paradis » …), sa lumière et ses canaux ont attiré nombre de peintres impressionnistes : Ziem, Dufy, Renoir, Signac … La ville est également partie prenante pour le classement de l’étang de Berre au patrimoine de l’UNESCO.
Le cœur de ville propose une expérience singulière à laquelle les commerces participent pleinement, entre les trois sites de Jonquières, l’Île et Ferrières. Proposition de parcours.
Arrivée à Jonquières / centre-ville
Le parking principal en arrivant au centre-ville est celui du quai du Général Leclerc, mais le visiteur, s’il veut être sûr de se garer rapidement, pourra tourner à gauche en amont pour s’arrêter sur le parking Frédéric Mistral.
Jonquières constitue le centre-ville marchand, qui a récemment connu des embellissements avec la piétonisation de l’Esplanade des Belges et du Cours du 4 Septembre. Le parcours peut commencer par une visite chez Varié Thé au n°6 de la place Gérard Tenque. Les propriétaires des lieux élaborent eux-mêmes leurs thés, en sélectionnant avec soin les différentes origines. Tous les arômes sont naturels, les compositions vont des plus classiques aux plus surprenantes (sirop d’érable …)
Plus loin au 9 rue Ramade, on retrouve avec surprise la façade noire de l’ensemble Chez Nous / Les Accessoiristes. Il s’agit d’une des boutiques emblématiques de la ville, qui propose des bijoux originaux (les Accessoiristes), et s’est récemment augmenté d’un concept maison / décoration (Chez Nous). La cohérence des deux vitrines est bien vue.
Après avoir flâné dans les autres artères marchandes de Jonquières, on peut prendre la direction de l’Île par le pont du quai Kléber, et en profiter pour apercevoir la montagne Sainte Victoire qui se dessine au loin sur l’étang de Berre …
La beauté de l’Île
L’Île est le site « carte postale », qui a tant inspiré les impressionnistes. Aujourd’hui, il bénéficie d’une quiétude en dehors des grands circuits touristiques provençaux, qui raviront les visiteurs en quêtes de lieux poétiques.
Le Miroir aux Oiseaux (quai Brescon), au sud-est de l’Île, concentre la lumière qui se réfléchit sur l’eau des canaux. A proximité, le Vin’Île (2 quai des Anglais) est un bistrot gourmand où il fait bon s’arrêter pour manger un plat maison sans artifices, autour d‘un verre de Coteaux d’Aix. Le tout en musique, comme le nom l’indique.
On pourra se réserver pour le dessert et aller au Paniol, une boulangerie cachée dans l’Île (rue Marcel Galdy). Les navettes, natures ou anis, sont délicieuses … et le rapport qualité / prix est imbattable – 2€ les 5.
La flânerie peut se poursuivre le temps qu’il faut sur l’Île, avant d’emprunter le pont sur la rue de la République pour être accueilli au quartier de Ferrières par les statues de pêcheurs.
Ferrières / le quartier des loisirs
Ferrières surprend par les diverses propositions qui sont faites au visiteur. Par temps de canicule, on pourra faire une halte sur la plage récemment rénovée, et profiter de l’ambiance de grandes vacances à quelques pas du centre-ville.
Le musée Ziem (11 Boulevard du 14 Juillet) est un site surprenant, avec des expositions éclectiques et séduisantes. En quelques mois début 2018, on est passé des photos d’époque de la vie sur l’étang de Berre aux illustrations de livres jeunesse. Un arrêt s’impose.
Dans le prolongement du musée Ziem, la librairie l’Alinéa (12 Traverse Jean Roque) est une institution de Martigues. Sont succès ne se dément pas, et prouve qu’il est possible de s’adresser au plus grand nombre, avec une offre pointue et variée (de la Pléiade aux livres pour enfants …), tout cela en cœur de ville.
Enfin, Ferrières accueille également le théâtre des Salins, qui est une scène nationale (19 quai Paul Doumer). La programmation peut donner envie de s’attarder jusqu’au soir, ce sera l’occasion de traîner dans les rayons de l’Alinéa …
Pour ménager ses pieds et profiter de Martigues côté canaux, une navette maritime propose de rentrer sur Jonquières, avec, si le cœur vous en dit, possibilité de faire un arrêt sur l’Île pour une dernière promenade. La navette part depuis l’Hôtel de Ville (accès par l’avenue Louis Sammut), après le stade qui a connu les grandes heures de la ligue 1 dans les années 90.
Retour à Jonquières
Avant de reprendre la route, les affamés pourront rendre visite à Fabien Morreale, le chef du Garage (20 avenue Frédéric Mistral). Un restaurant gastronomique renommé, mais pas prétentieux, où tout se joue dans l’assiette.